Nous contacter.
02 52 35 24 54

Comment se protéger d’une cyberattaque ? Nos conseils

Publié le 02 novembre 2022



Qu’est-ce-qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque est un acte offensif malveillant qui cible les systèmes d’informations.

Les objectifs des cybercriminels lors de ce type d’attaque sont multiples et le plus souvent motivés par des objectifs criminels ou d’ordre politique. Il peut s’agir :

  • d’un vol
  • d’une extorsion
  • d’un sabotage
  • d’un acte activiste
  • d’espionnage


Quelles sont les cyberattaques les plus fréquentes ?

Comment se protéger d’une cyberattaque ? Nos conseils

Si les objectifs à l’origine de ce type d’attaque sont nombreux, les méthodes utilisées par les cybercriminels le sont aussi.

Parmi les cyberattaques les plus employées on peut notamment citer :

L’hameçonnage (Phishing)

L’hameçonnage, aussi connu sous le terme phishing en anglais, est une technique frauduleuse qui vise à leurrer l’internaute grâce à l’envoi de faux mails, SMS ou appels téléphoniques qui semblent pourtant authentiques.

L’objectif est de voler des informations personnelles en se faisant passer pour des opérateurs téléphoniques, des fournisseurs d’énergie, des administrations etc.

Man in the middle

Le principe de l’attaque de l’homme du milieu (Man in the Middle) consiste à intercepter une communication entre deux parties.

Il peut s’agir notamment d’une communication par e-mail, réseaux sociaux etc. Le cybercriminel peut également se placer entre le navigateur et le site que vous consultez et intercepter ainsi des données ou identifiants de connexion.

Ransomware (Rançongiciel)

L’agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSII) définit le rançongiciel comme “une forme d’extorsion imposée par un code malveillant sur un utilisateur du système”.

Pour faire simple, le ransomware est un logiciel malveillant (malware) qui prend en otage des données en les chiffrant. Le pirate réclame une rançon en échange de la clé de déchiffrement.





Comment se protéger face à une cyberattaque ?

Pour se prémunir face aux dangers qui menacent peut-être votre entreprise, il existe des mesures simples afin que chacun puisse contribuer à se protéger.

  • Organisez la cybersécurité de votre entreprise.
    Il est préconisé de désigner un responsable de votre cybersécurité afin de mettre en place un plan d’action, de sauvegarde et de sensibilisation.
  • Sauvegarder ses données.
    Planifier des sauvegardes régulières, sur plusieurs sites distants, vous permettra de minimiser vos risques face à une attaque.
  • Utiliser des mots de passe forts.
    Naturellement, l’utilisation d’un mot de passe unique est à proscrire car il facilite le travail des personnes malveillantes. Vos mots de passe devront être complexes d’au moins 12 caractères de différents types (majuscules, minuscules; chiffres, caractères spéciaux) et changés régulièrement
  • Sensibilisez vos collaborateurs à la cybersécurité.
    La sensibilisation est une étape clé afin que l’ensemble des employés et collaborateurs aient conscience de l’importance de la cybersécurité. Elle permettra par exemple à chacun de savoir reconnaître un mail frauduleux, de s’abstenir d’ouvrir des pièces jointes inattendues, ou tout simplement de ne pas communiquer d’informations sensibles.
  • Utiliser des pare-feu et des antivirus.
    Mettre en place des pare-feu et des antivirus est essentiel afin de vous créer un bouclier supplémentaire et de pouvoir lutter contre les messages indésirables.
  • Mettre à jour vos matériels et logiciels en téléchargeant les mises à jour sur les sites officiels des éditeurs.

Envie d’approfondir le sujet ? Retrouvez  notre article recensant les 10 bonnes pratiques de cybersécurité.

Besoin de conseils pour vous protéger face aux risques de cyberattaque ?
Contactez AP3R Consulting,
entreprise de cybersécurité à Angers et dans tout le grand Ouest.