Nous contacter.
02 52 35 24 54
Faire de la cybersécurité son quotidien.
La cybersécurité est un élément essentiel à la pérennité des entreprises. Si vous ou vos collaborateurs ne savez pas encore ce que ce terme signifie ou ce qu’il englobe alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique.
« cyber » en grec signifie « complexité ».
Le « cyber espace » est un ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et une communication, liés à l’interconnexion mondiale des ordinateurs.
La cybersécurité concerne l’ensemble des concepts, outils, dispositifs, formations ou encore actions de sécurité permettant de protéger les logiciels, et matériels informatiques, ainsi que les données qu’ils contiennent.
Entreprendre une démarche de cybersécurité, c’est se protéger autant que possible contre de potentielles attaques et intrusions malveillantes vers son système d’information. Mais c’est aussi savoir anticiper et se prémunir face à des pannes systèmes ou face à une mauvaise manipulation entraînant des failles de sécurité.
Certaines idées reçues tendent à penser que la cybersécurité ne concerne que les grandes entreprises, ou celles spécialisées en informatique. C’est faux.
Quelques exemples :
Une acculturation à la cybersécurité, c’est faire que les considérations de sécurités et de l’information pour la protection des données sont une partie intégrante de son travail, de ses habitudes car elles sont intégrées dans nos actions quotidiennes.
Une sensibilisation à la cybersécurité, c’est ce qui va vous permettre à vous et à vos collaborateurs de connaître les enjeux de la sécurité informatique pour votre entreprise. Dans le cadre de la cybersécurité, avoir conscience du risque, c’est faire plus de la moitié du chemin pour s’en prémunir, car la majorité des problèmes de sécurité informatique sont liés à une inattention humaine.
Initier ses équipes aux bonnes pratiques, c’est acquérir les bons réflexes dans les actions du quotidien sans mettre en danger l’entreprise.
Une personne sensibilisée aux risques ne cliquera pas sur le lien dans un mail soi-disant de la police, et n’utilisera pas la clé usb trouvée dans le parking.
Sensibiliser c’est faire de l’à peu près, c’est espérer transmettre mais sans évaluer au terme de l’accompagnement, c’est informer sans former.
Une acculturation à la cybersécurité, c’est s’intéresser réellement aux pratiques des utilisateurs, c’est tenir compte de leurs besoins et des impacts de leurs actions. Il s’agit de devenir notre meilleur rempart et, naturellement, faire de la sécurité son langage quotidien. Les mesures des écarts, leurs compréhensions et les mesures de la performance seront donc possibles.
Pour bénéficier d’une sensibilisation à la cybersécurité, contactez AP3R, votre entreprise de cybersécurité à Angers et dans tout le grand Ouest, pour échanger sur vos besoins.
J’ai besoin
d’un accompagnement
pour protéger les données de ma structure