Nous contacter.
02 52 35 24 54

Quelles sont les 5 cyberattaques les plus fréquentes ?

Publié le 04 novembre 2022



Qu’est-ce-qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque est une attaque malveillante visant des systèmes d’informations : ordinateurs, périphériques, serveurs, réseaux etc.

Les objectifs des cybercriminels au cours de ce type d’agression sont multiples. Il existe 4 grandes catégories pour les classer :

  • la cybercriminalité
  • l’atteinte à l’image
  • l’espionnage
  • le sabotage

Les cyberattaques sont ainsi utilisées à des fins financières, politiques ou de réputation.



Les 5 cyberattaques les plus fréquentes

Quelles sont les 5 cyberattaques les plus fréquentes ?

Les particuliers comme les entreprises font face quotidiennement aux cyberattaques, toujours plus nombreuses et mieux construites.

Pour les entreprises, l’enjeu est de taille, une attaque malveillante pouvant entraîner fuite de données, gel de la production, pertes financières etc.

La sensibilisation et la cybersécurité sont donc primordiales afin de mieux comprendre les dangers et de pouvoir les repérer. C’est pourquoi AP3R vous présente les 5 cyberattaques les plus fréquentes.

Cybersécurité : les 10 bonnes pratiques

 

1- L’hameçonnage (phishing)

Parmi les cyberattaques les plus courantes, l’hameçonnage consiste à duper l’internaute en envoyant des mails ou sms qui semblent authentiques en provenance de sources fiables alors que ce n’est pas le cas.

L’objectif est de récupérer des informations personnelles ou bancaires à l’insu de la personne qui pense transmettre des informations à un tiers (opérateur téléphonique, gouvernement, etc.).

2 – Le rançongiciel (Ransomware)

Le principe du rançongiciel (ou ransomware en anglais) est d’infiltrer un système grâce à un logiciel malveillant. Une fois installé, celui-ci va prendre en otage les données en les cryptant et en les bloquant. Les hackers soutirent ensuite une rançon aux victimes en échange d’une clé de déchiffrement permettant de récupérer les données.

Généralement ce type de logiciel malveillant s’infiltre :

  • via des fichiers téléchargés,
  • des mails frauduleux comme pour l’hameçonnage,
  • des clés USB
  • etc.

 

3 – L’infection par un logiciel malveillant (malware)

Le malware est un logiciel malveillant, qui a pour objectif de nuire au bon fonctionnement d’un système informatique.

Le malware fait partie des cyberattaques les plus fréquentes car il englobe de nombreux sous-ensembles. Il peut s’agir d’un virus, d’un Cheval de Troie, spyware, etc,.

L’installation d’un système de protection adapté comme un antivirus ou un pare-feu vous permettra de faire face et d’être alerté en cas d’attaque.

4 – L’attaque par déni de service

L’attaque par déni de service est une attaque ciblée qui consiste à bloquer l’accès informatique aux utilisateurs légitimes en inondant délibérément le réseau de fausses requêtes et messages entrants. Ce type d’attaque permet notamment de bloquer l’accès à la messagerie électronique, à des sites web ou à des comptes en ligne.

5 – L’attaque de l’homme au milieu (MitM)

Par une attaque de l’homme au milieu, (ou Men in the Middle), le cybercriminel s’insère entre des communications afin d’espionner et de collecter des informations (données personnelles, mot de passe, données bancaires etc.) puis de les réutiliser par la suite à son profit.

Il peut s’agir d’une communication par mail, ou bien encore d’une communication entre un utilisateur et une application web par exemple.

 

Vous cherchez à vous protéger face à une cyberattaque ? Vous recherchez un professionnel capable de vous accompagner ? Contactez AP3R Consulting, entreprise de cybersécurité à Angers et dans tout le Grand Ouest.