Nous contacter.
07 81 41 17 25
Contrairement à une idée encore très répandue, une attaque informatique n’est pas toujours facile à détecter. Les hackers ne cherchent plus à se dévoiler au grand jour, et peuvent exploiter certaines failles informatiques pendant plusieurs mois avant que l’attaque ne soit dépistée.
Repérer une menace est encore plus complexe pour les utilisateurs inexpérimentés. Sans compter sur la crise sanitaire qui a transformé radicalement le quotidien des entreprises, notamment avec la généralisation du télétravail et le déploiement global de la digitalisation. Une aubaine pour les cyber-malfaiteurs qui y ont vu là une opportunité de multiplier leurs attaques.
Savoir comment détecter une attaque informatique est ainsi primordial pour une entreprise.
Si détecter une attaque informatique est plus facile pour les grandes entreprises qui disposent dans la majorité des cas de moyens spécifiques, ce n’est pas le cas de TPE-PME.
L’absence de budget dédié à la sécurité informatique en est souvent la raison principale. Ce qui poussent les dirigeants de ces entreprises à devoir surveiller eux-mêmes les présages.
Mais alors quels sont les signes qui permettent de détecter une attaque informatique ?
Voici une liste non exhaustive de signes qui pourraient vous alarmer sur une potentielle attaque de votre système informatique :
Une faille de sécurité informatique correspond à un ensemble de faiblesses dans le système qui permettra au hacker d’atteindre ses objectifs. Elles leur permettent ainsi de nuire plus facilement au fonctionnement habituel du système informatique et d’en tirer profit.
Parmi les failles de sécurité les plus courantes, se place la messagerie électronique. Les cyber malfaiteurs les utilisent pour envoyer des mails frauduleux d’hameçonnage, ou contenant des liens ou des pièces jointes infectées. En un seul clic, des logiciels malveillants peuvent contaminer votre système informatique sans que vous ne vous en rendiez compte.
Découvrez les 5 cyberattaques les plus fréquentes
Mais alors comment se prémunir face aux attaques informatiques ?
Avant de vous demander comment détecter une attaque, une question encore plus importante doit vous interroger : comment prévenir les cyberattaques ?
Car si la cybersécurité en entreprise n’est pas toujours une priorité chez les TPE – PME, les attaques informatiques sont quant à elles en constante progression et représentent un danger permanent. Il est donc préférable de se prémunir face aux risques plutôt que de soigner l’hémorragie. Pour cela quelques bons réflexes et mesures simples sont à adoptées :
Besoin d’être accompagné pour la sécurité informatique de votre organisation ?
Contactez AP3R Consulting, entreprise de cybersécurité à Angers et dans tout le Grand Ouest.