Nous contacter.
02 52 35 24 54

Qu’est-ce qu’une attaque par mail Bombing ?

Publié le 23 janvier 2023



Mail bombing : qu’est-ce que c’est ?

Le mail bombing (ou bombardement de messagerie en français) est une typologie de cyberattaque qui consiste à envoyer des courriers électroniques de manière massive vers un même destinataire de manière à saturer le système de messagerie. Ce type d’attaque par mail permet ainsi de porter atteinte au :

  • serveur de messagerie
  • fournisseur d’accès
  • destinataire des messages

 

En tant que destinataire victime de mail bombing vous ne pourrez ainsi plus avoir accès à votre messagerie. Et dans le cas où vous y arrivez, vous devrez supprimer tous les messages indésirables.

Généralement les attaques par mail bombing servent d’écran de fumée permettant aux hackers de prendre le contrôle de compte ou d’abonnement auxquels vous avez souscrit sans que vous ne vous en rendiez compte.



Comment éviter une attaque par mail bombing ?

Qu’est-ce qu’une attaque par mail Bombing ?

Pour prévenir le risque de paralysie de votre boite mail suite à une attaque de mail bombing, il est notamment préconisé de posséder plusieurs boîtes mail :

  • une boîte mail principale à ne communiquer qu’aux personnes ou organisations légitimes.
  • une boîte mail secondaire, à utiliser dans le cadre de liste de mailing, de groupe de discussion, de transmission d’informations informelles.

 

L’installation d’un anti-spam est également vivement recommandé. Il permet d’interdire la réception de plusieurs messages identiques durant un laps de temps réduit.

Enfin, vous pouvez également paramétrer vos messageries en limitant la taille des e-mails acceptés dans votre boîte de réception.





Que faire en cas d’attaque ?

Subir une attaque par mail bombing peut être très pénalisant. Votre messagerie pouvant être paralysée, vous n’aurez plus accès à certaines informations, et/ou vous ne pourrez plus échanger avec vos clients, fournisseurs, prestataires. C’est également un mauvais signal qui leur est envoyé.

De même, si vous vous en rendez compte trop tard, une fois la capacité de stockage de votre messagerie atteinte, les courriers électroniques suivants seront perdus, donc potentiellement des e-mails légitimes.

Sans oublier que l’attaque pourrait en cacher une autre encore plus sérieuse.

Mais alors que faire en cas d’attaque par mail bombing ?

Dans un premier temps, il est primordial de ne jamais répondre aux nombreux pourriels reçus et de les déplacer dans vos “indésirables”. Tout en vérifiant les mails légitimes afin de vous assurer qu’en parallèle, aucune mainmise n’ait été faite sur vos comptes.

Ensuite vous pouvez signaler l’attaque subie auprès de votre fournisseur d’accès, mais également auprès des autorités.

Pour pérenniser votre entreprise et vous protéger des risques, faites appel à AP3R, entreprise de cybersécurité à Angers et dans tout le grand ouest.