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Cookie et site internet

Publié le 20 avril 2022



“Cookies”, “consentement”, si vous possédez un site web, vous avez certainement déjà entendu ces termes. Mais leur définition reste encore floue pour beaucoup de gens.

Que sont les cookies ? Quelle est leur utilité ? Cookies et consentement, comment ça marche ? Comment mettre son site web en conformité ?

On répond à vos questions.



Qu’est-ce qu’un cookie sur un site internet ?

Cookie et site internet

Les cookies sont des fichiers textes générés par les applications ou par les serveurs des sites internet sur lesquels vous naviguez ou applications que vous utilisez et qui sont enregistrés sur votre ordinateur par votre navigateur.

Contrairement à certaines idées reçues, les cookies sont inoffensifs pour votre ordinateur. Toutefois, les cookies sont capables d’enregistrer vos habitudes de navigation. Découvrons plus en détails leur utilité.

Quel est le rôle d’un cookie ? Quelles données sont recueillies ?

Les cookies peuvent noter toutes sortes d’informations. Les sites web que vous visitez doivent vous proposer une information quant au type de cookies utilisés et aux informations recueillies.

Les cookies fonctionnels

Les cookies fonctionnels ont plusieurs utilités parmi lesquels :

  • la mémorisation des identifiants des internautes pour les sites « marchand » par exemple,
  • la langue d’affichage des pages web,
  • les paramètres de fonctionnalité et/ou d’affichage d’un site.

 

L’un des principaux objectifs des cookies est donc de faciliter la navigation des internautes et de renforcer l’expérience utilisateur. On va alors parler de :

  • cookies strictement nécessaires,
  • cookie de performance,
  • cookie de fonctionnalité.

 

Par exemple, certains cookies ont pour vocation de se souvenir du contenu de votre panier lorsque vous effectuez des achats sur une e-boutique. D’autres sont présents pour se souvenir de la langue choisie pour naviguer dans le site web.

Mais il existe d’autres types de cookies.

Les autres cookies

D’autres cookies sont capables de tracer la navigation des internautes à des fins statistiques ou publicitaires, exemples :

  • analyse des pages vues,
  • saisie des recherches réalisées dans le site,
  • récolte de paramètres concernant l’internaute et son navigateur.

 

Des données qui sont précieuses pour les entreprises. Mises bout à bout, elles leur permettent de mieux comprendre les internautes et leurs besoins, afin de vendre leurs produits ou services.





Quels sont les cookies exemptés de consentement ?

Si on devait résumer la question, les cookies exemptés de consentement rassemblent tous les cookies explicitement nécessaires pour le fonctionnement du site.

Voici une liste non exhaustive :

  • les cookies liés au choix de l’utilisateur quant au dépôt de traceur (l’acceptation ou non des cookies),
  • les cookies liées à la sécurité,
  • les cookies d’authentification à un compte,
  • les cookies de mémorisation du panier d’achat,
  • les cookies de personnalisation (exemple : préférence de langue),
  • les cookies d’audience, qui ne servent qu’à la mesure d’audience,
  • etc.

 

Si ces traceurs ne nécessitent aucun consentement de la part de l’internaute, il convient toutefois d’informer les internautes de leur utilisation. Mais également de rappeler les réglages du navigateur permettant de les bloquer, en expliquant toutefois que cela peut entraîner des dysfonctionnements sur le site.

Quels sont les traceurs nécessitant un recueil de consentement ?

A l’inverse, certains cookies nécessitent un recueil de consentement préalable pour être déposés. C’est le cas notamment des cookies :

  • liés à l’affichage de la publicité personnalisée,
  • liés à la fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux,
  • d’audience avec des finalités marketing (communication commerciales, re-ciblage publicitaire etc.).

 

Quelles sont les obligations légales pour un consentement valide ?

La Directive 2002/58/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2002 modifiée par les Directives 2006/24/CE et 2009/136/CE concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (directive vie privée et communications électroniques) ainsi que les recommandations de la CNIL permettent de retenir que l’information aux utilisateurs doit :

  • Indiquer les finalités des traitements,
  • Indiquer l’ensemble des cookies déposés,
  • Informer l’internaute sur les cookies présents, leur durée de conservation, leur finalité et leur lieu de stockage,
  • Permettre aux utilisateurs de révoquer le traçage et les cookies aussi facilement qu’il les a acceptés,
  • Permettre aux utilisateurs de revenir sur leur décision à tout moment,
  • Permettre aux utilisateurs de personnaliser leur consentement pour chaque type de cookie,
  • Rendre impossible la durée de conservation des cookies au-delà de 13 mois,
  • Fournir une page de politique des cookies dûment complétée et détaillant la liste des cookies,
  • Archiver les consentements de manière sécurisée et cryptée.

 

Vous avez encore des doutes sur votre politique de cookie sur votre site internet ? Besoin d’informations ou de conseils complémentaires sur les questions de cookie, ou de consentement ? Contactez votre consultant RGPD, AP3R Consulting !