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CNIL : RAPPORT 2019, ENJEUX 2020

Publié le 01 juin 2020

En cette deuxième année du RGPD, la CNIL constate des chiffres inédits qui témoignent d’une très forte mobilisation des citoyens et des entreprises autour de la protection des données (les éléments ci après sont issus du site de la CNIL)



La CNIL, alliée de confiance du quotidien numérique

CNIL : RAPPORT 2019, ENJEUX 2020

68 % des Français se disent plus sensibles à la question de la protection de leurs données personnelles : cela est dû, en partie, à la médiatisation dont a bénéficié le RGPD en 2018. La une prise de conscience massive s’inscrit dans la durée.

La CNIL a reçu 14 137 plaintes, soit une hausse de 27 % par rapport à 2018 (11 077) et de 79% en cinq ans. Cette augmentation structurelle du nombre de plaintes apporte un éclairage essentiel sur les problématiques quotidiennes des français. Par exemple, près de 15% des plaintes concernent la prospection commerciale, associative, politique, qu’elle soit reçue par voie postale ou téléphonique ou courriel.

Les 2 287 notifications de violations de données personnelles reçues en 2019 permettent également à la CNIL d’orienter au mieux son action de conseil ainsi que son action répressive et, finalement, de mieux jouer son rôle dans l’écosystème de la cybersécurité.



Les enjeux 2020

CNIL : RAPPORT 2019, ENJEUX 2020

Les cookies

Concernant le ciblage publicitaire en ligne, la CNIL a proposé un plan d’actions le 28 juin 2019 qui se poursuit en 2020 et a deux objectifs : répondre aux plaintes individuelles et collectives (La Quadrature du Net, Privacy International, NOYB) et accompagner  les professionnels du secteur du marketing digital dans leur dans leur mise en conformité par rapport obligations du RGPD. Après la publication de lignes directrices le 18 juillet 2019 et suite à une consultation publique, la CNIL publiera une recommandation proposant des modalités opérationnelles de recueil du consentement.

Pour en savoir plus, visitez le site www.cnil.fr duquel sont extraites ces informations ou contacter  Renaud de La Ruelle, AP3R Consulting, consultant RGPD à Angers, Paris.